Je suis comportementaliste félin même s’il serait plus juste de dire consultant ou médiateur de la relation chat-homme car les difficultés rencontrées par le chat sont souvent intimement liées aux rapports quotidiens que l’animal entretient avec nous, les humains.
Les parcours de vie avec nos chats sont parfois déroutants et nous pouvons être confrontés à des « problèmes » qui apparaissent insolubles. Je suis passée par là !
Les difficultés rencontrées peuvent être :
Au préalable, une visite chez le vétérinaire est toujours indispensable pour éliminer un motif médical
qui pourrait également être la cause d’un changement comportemental.
Le comportementaliste va chercher la source, l’origine du « problème » par un échange sous forme de questions. Il amènera son éclairage sur le comportement pointé, vous expliquera ses besoins et vous aidera à mieux comprendre le « langage chat » donc à mieux répondre à votre animal. Le changement à apporter sera finalement le résultat d’un travail collaboratif entre le comportementaliste et vous. Rien ne sera demandé au chat même si parfois il peut croire que cela vient de lui !
Seul son milieu de vie est modifié par une adaptation de l’environnement. Viennent ensuite, certaines bonnes attitudes à adopter vis-à-vis du chat et des actions, des jeux à mettre en place. Toute la famille doit se mobiliser pour mettre en œuvre les recommandations. Ainsi, les changements apportés seront gages d’amélioration.
Le professionnel peut aussi intervenir en amont par exemple :
Sa formation se porte sur l’étude des comportements du chat (l’éthologie) mais également sur la psychologie humaine appliquée à la communication. Pour ma part, mes connaissances se complètent régulièrement par des formations thématiques. Celles-ci sont infinies et essentielles. La compréhension du chat et ses difficultés se basent sur des données scientifiques.
L’objectif du comportementaliste est de tendre vers une vie de chat qui se rapprochera le plus de ses besoins éthologiques pour qu’il soit « bien dans ses pattes » et ainsi mieux dans sa relation avec « ses » humains. Pour ce faire, ma mission est de vous aider à mieux le comprendre pour mieux agir. La difficulté réside souvent dans une incompréhension de la communication féline.
Le chat a tout simplement des besoins, voyons ça comme cela, ses besoins essentiels de chat : manger, boire, éliminer, faire ses griffes, chasser (ou jouer), dormir, s’isoler, observer… et pour qu’ils soient satisfaits, cela dépend de nous, de nos aménagements et de notre organisation quotidienne.
1. Contactez Animal Home…
2. Nous nous rencontrons…
3. Un bilan détaillé vous est remis…
4. Les changements s’organisent…
5. Je vous accompagne pendant 3 mois.
Vous pouvez me joindre par téléphone ou par mail et m’exposer votre demande, votre difficulté.
Nous prenons rendez-vous. Vous pouvez profiter de ce laps de temps pour filmer le comportement problématique de votre chat et me le transmettre.
Le tarif est consultable ci-dessous.
Le jour de ma visite arrive. Il serait judicieux que soit présent toute la famille. Nous allons beaucoup échanger et je vous aiderai par mes questions. Je visiterai également le milieu de vie du chat. L’entretien dure environ 2h00.
Vous recevrez ensuite un bilan détaillé avec toutes les recommandations à mettre en place. Je reste disponible pour vous expliquer certains points si besoin.
Toute la famille participe. Nous faisons un point téléphonique 2 semaines après environ. Vous pouvez par mail ou par téléphone, si vous le souhaitez, me tenir informée des modifications, me faire part de vos interrogations.
Je vous propose ensuite un suivi de 3 mois où nous pouvons encore adapter les changements.
La consultation est de 120 euros (le rendez-vous de 2h00, le bilan détaillé et le suivi pendant 3 mois).
Les frais de déplacement sont compris dans un périmètre d’intervention de moins de 20 kilomètres.
Au-delà, 0.50 centimes par kilomètre en plus seront facturés.
Les actions mises en place seront toujours positives, respectueuses et bienveillantes. Elles ne vont pas perturber le chat mais au contraire lui apporter rapidement quelque chose d’avantageux.
Prenons un exemple. A chacune de ses visite chez ses amis, Emilie se fait « attaquer » par Sacha. A peine la porte franchie, le chat fonce sur elle. Emilie a juste le temps d’interposer son sac entre ses jambes et le chat. Sacha est désormais placé dans une pièce mais au départ d’Emilie, il reste agité. Le comportementaliste est appelé.
Découvrez la fin de cette histoire dans l’article : Comportementaliste félin ?
Plus la difficulté est traitée rapidement et donc moins elle s’installera, plus le changement sera aisé.
N’attendez pas, mon objectif est de vous apporter mon aide face à une difficulté que vous rencontrez afin de donner ou de redonner un équilibre et un mieux-être à votre chat…et à votre foyer.
Illustrations : pixabay.com