Je suis comportementaliste félin même s’il serait plus juste de dire consultant ou médiateur de la relation chat-homme car les difficultés rencontrées par le chat sont intimement liées aux rapports quotidiens que l’animal entretient avec nous, les humains.
Ma formation s’est portée sur l’étude des comportements du chat (l’éthologie) mais également sur la psychologie humaine appliquée à la communication. Mes connaissances se complètent régulièrement par des formations thématiques. Celles-ci sont infinies et essentielles. La compréhension du chat et ses difficultés se basent sur des données scientifiques.
SOMMAIRE
☐ A quoi ça sert un comportementaliste félin ?
☐ Pour quelles raisons ?
☐ Comment se déroule une consultation ?
☐ Quelle (ré)éducation ?
L’objectif du comportementaliste est de tendre vers une vie de chat qui se rapprochera le plus de ses besoins éthologiques pour qu’il soit « bien dans ses pattes » et ainsi mieux dans sa relation avec « ses » humains. Pour ce faire, ma mission est de vous aider à mieux le comprendre pour mieux agir.
Le chat a tout simplement des besoins, voyons ça comme cela, ses besoins essentiels de chat : manger, boire, éliminer, faire ses griffes, chasser (ou jouer), dormir, s’isoler, observer… et pour qu’ils soient satisfaits, cela dépend de nous, de nos aménagements et de notre organisation quotidienne.
Ce petit félin s’adapte autant qu’il le peut et il agit toujours avec ce qu’il est et avec ce qu’il a. Le chat ne connaît pas les mauvaises intentions, il répond avant tout à ses besoins, à une situation, à un inconfort voire à un mal-être. Ces comportements « indésirables » aux yeux des humains peuvent donc traduire un déséquilibre émotionnel, renforcé de plus, parfois, par les réactions inappropriées de la famille.
Des difficultés peuvent être rencontrées comme :
Au préalable, une visite chez le vétérinaire est toujours indispensable pour éliminer un motif médical qui pourrait également être la cause d’un changement comportemental.
Le comportementaliste va chercher la source, l’origine du « problème » par un échange sous forme de questions. Il amènera son éclairage sur le comportement pointé, vous expliquera ses besoins et vous aidera à mieux comprendre le « langage chat » donc à mieux répondre à votre animal. Le changement à apporter sera finalement le résultat d’un travail collaboratif entre le comportementaliste et vous. Rien ne sera demandé au chat même si parfois il peut croire que cela vient de lui !
Seul son milieu de vie est modifié par une adaptation de l’environnement. Viennent ensuite, certaines bonnes attitudes à adopter vis-à-vis du chat et des actions, des jeux à mettre en place. Toute la famille doit se mobiliser pour mettre en œuvre les recommandations. Ainsi, les changements apportés seront gages d’amélioration.
Le comportementaliste peut aussi intervenir en amont par exemple :
– La personne me joint par téléphone ou par mail et m’expose sa demande, sa difficulté.
– Nous prenons rendez-vous. Vous pouvez profiter de ce laps de temps pour filmer le comportement problématique de votre chat et me le transmettre.
– Nous nous rencontrons. Il est judicieux que soit présent toute la famille. Nous allons beaucoup échanger et je vous aiderai par mes questions. Je visiterai également le milieu de vie du chat. L’entretien dure environ 1h30 / 2h00.
– Vous recevrez ensuite un bilan détaillé avec toutes les recommandations à mettre en place. Je reste disponible pour vous expliquer certains points si besoin.
– Toute la famille met en place les changements et nous faisons un point téléphonique 2 semaines après environ. Vous pouvez par mail, si vous le souhaitez, me tenir informée des changements, me faire part de vos interrogations.
– Je vous propose ensuite un suivi de 3 mois où nous pouvons encore adapter les changements.
Les actions mises en place seront toujours positives, respectueuses et bienveillantes. Elles ne vont pas perturber le chat mais au contraire lui apporter rapidement quelque chose d’avantageux.
Prenons un exemple. A chacune de ses visites chez ses amis, Emilie se fait « attaquer » par Sacha. A peine la porte franchie, le chat fonce sur elle. Emilie a juste le temps d’interposer son sac entre ses jambes et le chat. Sacha est désormais placé dans une pièce mais au départ d’Emilie, il reste agité. Le comportementaliste est appelé.
Lors de la consultation, il échange avec la famille, prend connaissance de l’histoire du chat, ses habitudes, la relation qu’il a avec les membres de la famille, ses comportements, son lieu de vie… Le professionnel va décoder l’animal et tenter de comprendre sa réaction. Il émet plusieurs hypothèses dont celle du parfum d’Emilie. Le travail va se mettre en place. Car même si l’invitée ne met plus son parfum, Sacha a associé sa venue avec une réaction agressive. Voilà ce qui a été instauré :
Aujourd’hui, Emilie peut caresser Sacha qui a gardé l’habitude de monter sur son étagère pour observer de loin et en sécurité tout humain arrivant sur son domaine.
Plus la difficulté est traitée rapidement et donc moins elle s’installera, plus le changement sera aisé.
N’attendez pas, mon objectif est de vous apporter mon aide face à une difficulté que vous rencontrez afin de donner ou de redonner un équilibre et un mieux-être à votre chat…et à votre foyer.
Photos n° 2.5 : pixabay.com / n° 1.3.6.7.8 et 9 : unsplash.com / n° 4 : crédit personnel