Votre chat, votre chien peut se couper, s’égratigner, se faire piquer, se casser un membre, être victime d’un choc. Malgré les efforts que nous déployons pour protéger nos compagnons des situations dangereuses, un accident est vite arrivé. Nous devons être à même de pouvoir leur apporter les premiers soins avant une visite chez son vétérinaire si nécessaire.
SOMMAIRE
☐ Quelle trousse de secours prendre ?
☐ Une trousse toujours prête ! Mais pas seulement…
☐ Que doit contenir la trousse premiers secours ?
☐ Pour conclure…
Vous pouvez trouver une trousse de secours déjà toute constituée dans le commerce. Son prix est variable, entre 15 et 40 euros, en fonction de ce qu’elle contient. Composer soi-même sa propre trousse permettra d’adapter le contenu pour les besoins de son animal. Le vétérinaire peut vous conseiller, vous recommander des produits et vous expliquer leur usage.
Plusieurs trousses de secours peuvent s’avérer nécessaires. Elles seront rangées aux endroits clés, hors de portée des enfants : à la maison, dans la voiture, dans le sac à dos… Cette précaution ne remplacera jamais les soins vétérinaires mais elle peut faire la différence dans une situation d’urgence.
Après une utilisation, la trousse sera complétée et remise à sa place. Les dates de péremption devront être vérifiées plusieurs fois dans l’année.
Des formations premiers secours, généralement d’une journée, permettent d’aborder toute une palette de situations plus ou moins graves et les conduites à tenir.
Les numéros du vétérinaire, de la clinique d’urgence, de SOS vétérinaire, du centre antipoison seront mis dans la trousse de secours, dans le carnet de santé, enregistrés dans le téléphone et partout où vous le jugerez utile. Les coordonnées seront également notées lors de changement de lieu comme pour les départs en vacances.
En cas d’accidents, et souvent dans la panique, toutes ces mesures feront gagner du temps.
Voici une liste du matériel approprié que doit contenir la trousse de 1er secours. Cette liste est une base. A chacun de la compléter, de l’adapter.
Ciseaux à bout arrondi
Abaisse langue en plastique
Pince à épiler
Tire-tique
Seringue sans aiguille 20ml
Attelle adaptée au gabarit de l’animal
Gants jetables
Petite loupe
Collerette
Muselière ou ruban
Rasoir
Thermomètre + gel
Lingettes stériles désinfectantes
Bandages stériles
Bande cohésive (se colle sur elle-même)
Sparadrap/Ruban adhésif
Compresses stériles
Sérum physiologique (doses)
Antiseptique général (dose)
Eau oxygénée à 3% (doses)
Pommade cicatrisante
Quelques tubes de granules :
ARNICA, APIS, GELSENIUM
La vigilance, l’observation, la connaissance de son animal peuvent parfois empêcher un accident de survenir. Prenons les chats qui sont parfois plein de bêtises ! L’aménagement de l’espace limitera les chutes (du balcon par exemple), les blessures, ou une ingestion dangereuse… Soyons attentif à l’extérieur lors des promenades. Enfin, anticipons avec une trousse de secours et une liste de numéros d’urgence.
Demander toujours conseil à votre vétérinaire. Animal Home ne serait être tenu responsable.
Photos pixabay.com (n° 1) et unsplash.com (n° 2.3.4)